Faites confiance à votre Coordinateur SSI à Gap, à Antibes et dans leurs alentours, car celui-ci prend en charge toutes les missions de coordination SSI. Vous pouvez entièrement faire confiance au bureau d’études techniques SSI PROJETS. Ce dernier reste entièrement à votre écoute.
La Coordination sur les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) est une tâche cruciale qui implique l’analyse des besoins de sécurité en fonction des réglementations et des normes françaises en vigueur. SSI PROJETS, agence de Coordination SSI à Gap et Antibes, assure cette analyse à travers la phase de conception (voir déroulement de la mission de coordination pour les différentes phases).
D’après la NF S61-931 de 2014 (norme définissant les SSI), la mission de coordination SSI est obligatoire lors de la réalisation, de toutes modifications ou toutes extensions sur les Systèmes de Sécurité Incendie. Cette norme définit également le déroulement de la mission de coordination SSI.
Pour les établissements recevant du public du 1er groupe (1ère à la 4e catégorie), l’article MS 53§2 de l’Arrêté du 25 juin 1980 du règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP nous oblige à satisfaire aux dispositions des normes en vigueur (dont la NF S61-931 citée ci-dessus). À travers cet article, la mission de coordination SSI est donc obligatoire sur tous les SSI (y compris les équipements d’alarmes de types 2B, 3 et 4) des ERP du 1er groupe.
Pour les établissements recevant du public du 2e groupe avec locaux à sommeil (5e catégorie), l’article PE 32§1 de l’Arrêté du 22 juin 1990 du règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux ERP nous oblige à satisfaire aux dispositions des normes en vigueur via le renvoi à l’article MS 53.
De plus, l’article PE 32§2 impose une mission de Coordination SSI lorsque le système de sécurité incendie de catégorie A possède au moins une fonction de mise en sécurité en supplément de la fonction évacuation.
À travers ces articles du règlement de sécurité et de la norme NF S61-931, la mission de coordination SSI est donc obligatoire pour l’installation des Systèmes de Sécurité Incendie dès lors qu’il y a deux zones de mise en Sécurité (ZA + (ZC ou ZF)) dans ce type d’établissement.
Toutefois, SSI PROJETS recommande la mission de coordination SSI pour toute installation ou toute modification sur un SSI de Catégorie A ou B (même avec une seule fonction de mise en sécurité). Notre mission vous évitera de mauvaises surprises à l’issue du chantier et du passage de la Commission de Sécurité.
Pour les autres bâtiments (ERT, ICPE, etc.), la mission de coordination SSI n’est pas clairement encadrée par les différents arrêtés (DRT n°95, rubrique ICPE, etc.).
Toutefois, SSI PROJETS, bureau d'études de Sécurité Incendie à Gap et Antibes, recommande aux maîtres d’ouvrage d’avoir recours à un Coordinateur SSI. Avec un professionnel de la conception du Système de Sécurité Incendie, la mise en place d’un tel système sera adaptée à votre site (type de détecteurs incendies, scénario de mise en sécurité, etc.). Il s’assurera également que celui-ci respecte les règles minimales d’installation.
De plus, notre structure vous conseille de vous faire accompagner par des coordinateurs SSI compétents (formés par un organisme comme le CNPP, ou équivalent).
SSI PROJETS vous recommande également de choisir une structure possédant une assurance RC PRO et décennale (cette assurance est obligatoire d’après les articles du Code civil et du Code des assurances). Pour votre système de sécurité incendie, faites confiance à SSI PROJETS.
Le déroulement de la mission est composé de trois phases à retrouver succinctement ci-dessous selon la NF S61-931 de 2014.
Dans la phase de conception, le Coordinateur SSI définit les fonctionnalités du SSI en respectant la réglementation et les normes en vigueur. Il doit être également à l’écoute des besoins du maître d’ouvrage.
Le Coordinateur SSI élabore les pièces ci-dessous :
Votre coordinateur SSI à Gap et à Antibes veille au respect des exigences définies lors de la phase de conception pendant la mise en œuvre des équipements.
Il suit la cohérence entre les différents équipements du SSI mis en œuvre par :
Pendant cette phase de conception, le Coordinateur SSI peut être amené à mettre à jour ces pièces graphiques (plans de zones, tableaux de corrélation) selon les différentes modifications apportées sur l’établissement pendant le déroulement du chantier.
Pendant la phase de réalisation, il est demandé à l’ensemble des lots de fournir les documents relatifs à la création du dossier d’identité du SSI.
Préalablement à la réception technique du SSI, chaque installateur devra :
La réception technique, telle que définie dans les normes NF S61-932 et NF S61-970, devra prendre en compte la constitution complète du SSI comprenant le SMSI et l’éventuel SDI.
Ce document devra lister la totalité des essais réalisés et comporter une conclusion argumentée sur la réception de l’installation. Le coordinateur SSI finalise le dossier d’identité du SSI, et celui-ci sera remis au maître d’ouvrage. Ce dossier d’identité du SSI doit être unique.
Pour toutes missions de Coordination SSI, faites confiance à SSI PROJETS, société de Coordination SSI située à Gap et à Antibes. N’hésitez pas à contacter nos agences pour plus de renseignements. SSI PROJETS intervient dans les régions PACA et Rhône-Alpes.
Consultez également :